My summer weapons #1
- Chloé
- Jul 6, 2018
- 5 min read
Updated: Jul 8, 2018

Mes armes pour l'été donc. Qui jusqu'à l'été dernier étaient quasi inexistantes. Et puis j'ai changé Quincy de pension, elle est désormais au paddock toute la journée et on a eu pas mal de mouches l'année dernière donc il a fallu investir!
Pour le paddock où elle s'énervait et m'a déclenché ce qui pourrait être une réaction allergique à des piqûres d'insectes (ici ce serait plutôt les moucherons et moustiques d'après la répartition des "boutons" sur son corps mais les différents véto ne sont pas tous d'accord) je me suis intéressée aux chemises anti-mouches et masques.

Concernant les masques ce qui ressort de tous les témoignages recueillis c'est que les Equilibrium sont les plus réputés, en terme de confort notamment. Puis viennent les Rambo avec l'arçeau qui a l'avantage de garantir l'absence de frottements au niveau des yeux. Quelques bons retours sur les Lemieux également. En terme de budget on est entre 40 et 50 euros pour les deux premiers, selon les pays, entre 20 et 40 pour Lemieux.
Donc j'ai testé Equilibrium, modèle "Midi" (sans bout de nez et il semblerait que la coupe soit un peu moins couvrante que le modèle Max). C'est vrai que c'est super bien pensé! Beaucoup de masques ont de la polaire pour éviter les frottements, mais au final ça peut donner chaud, ça retient tous les poils, ici pas de polaire mais deux boudins au tissu doux qui empêchent toute entrée de mouche. La coupe est bonne, on le fixe avec un gros scratch sous les joues et un deuxième permet de régler l'écartement entre les oreilles. Et ils sont très résistants d'avis général, moi en tout cas le mien a quelques lavages à son actif et a déjà bien entamé sa deuxième saison et il est comme neuf! Mon seul regret: Quincy l'enlève facilement en se roulant, à voir avec la taille en-dessous...

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de commander à l'étranger j'en profite pour recommander le site Viovet, anglais, avec un excellent service et des prix intéressants sur certaines marques comme Equilibrium, Naff ou WeatherBeeta.
Deuxième remarque: le masque apporte généralement une certaine tranquilité pour le cheval qui s'agace avec ses mouches mais c'est également une prévention contre les risques de conjonctivites et compagnie causées par les grosses invasions de mouches, notamment lorsque le cheval n'a pas la possibilité de se mettre tête bêche avec un copain ou à l'ombre. Et enfin les masques Equilibrium bloquent jusqu'à 80% des rayons UV, très important pour les chevaux au yeux clairs!
Les chemises maintenant! J'ai voulu donner sa chance à celle de chez Fouganza. Outre le prix abordable ce qui est appréciable chez Décathlon c'est la facilité de retour/échange donc je ne risquais rien. Mais ça n'allait pas, la coupe reste une énigme pour moi! Et le tissu l'a fait transpirer en quelques minutes. Hop ça repart.
Je suis partie sur une Horseware Amigo Bug Rug (la moins chère de la gamme Amigo). Elle est vraiment pas mal! Cou amovible, bonne coupe, maille douce et relativement résistante pour ce qu'elle affronte ( pas trop de coups de dents pour Quincy qui est en paddock individuel), maille assez serrée mais légère ( Elle ne transpire pas plus avec que sans !). Pas de protection pour le ventre mais je n'en cherchais pas. La doublure aux épaules ( et à la queue) qui empêche les frottements reste bien légère. Et enfin cette chemise est équipée du "liner system" Horseware qui permet d'y ajouter une petite doublure imper légère moins couvrante qu'une chemise imperméable classique. Quelque chose de potentiellement intéressant pour ces journées où les températures sont douces mais la météo incertaine en septembre et mai typiquement. Son prix est d'environ 110 euros mais je l'ai trouvée bien réduite chez Kramer.

Sa faiblesse: d'une façon générale ces doublures pour les épaules sont légères, respirantes et plutôt efficaces mais fragiles de par leur finesse, la mienne est encore en bon état mais je sais que c'est à ce niveau-là qu'elle s'abimera en premier. J'en ai vu se déchirer après 2 saisons. En revanche il a suffit de quelques journées pour que la couture bêtement positionnée au garrot se défasse! Je n'ai pas cherché à réparer vu les matières particulières en jeu et ça ne bouge pas plus depuis... La jument a fait l'été avec la chemise (en la mettant uniquement la journée au paddock) puis l'a eue en permanence ce printemps sur un à deux mois pour éviter le retour des réactions (celles du printemps dernier ont laissé place à des croûtes au fil de l'automne qui étaient problématiques pour la tonte). Après plusieurs semaines à la garder h24 des frottements ont commencé à apparaître aux épaules. C'est là que j'ai sorti la nouvelle!!

J'ai fait quelques belles affaires cet hiver: Sur le site Horze j'ai trouvé l'Amigo Bug Buster Vamoose à -60%, la faisant passer de 150 à 60 euros! Cette chemise a une coupe différente de la première, elle descend beaucoup plus le long des membres et a une protection ventrale. Sa maille est plus large et elle est imprégnée d'un répulsif chimique résistant aux lavages qui accroît son efficacité. Elle est également dotée d'attaches pour liner et d'un couvre-cou amovible.
Donc je l'ai sortie quand les épaules commençaient à frotter avec l'ancienne, histoire de remettre quelque chose de propre et une coupe un peu différente et effectivement le poil a rapidement repoussé.


Les bémols: je trouve que sa maille est moins douce que la première, elle va davantage abimer les poils sur les hanches par exemple. Pour ce qu'on a comme mouches je ne trouve pas le Vamoose très utile, l'effet mécanique de la chemise est suffisant donc j'aime autant m'en passer, surtout que ça n'est pas forcément très écologique (cf étiquette) et ça reste potentiellement allergène.
Au final le bord de la chemise s'est mal mis deux fois, ça a causé des frottements et j'ai décidé de l'enlever pour voir ce que ça donnait. Ca fait plusieurs semaines et les réactions ne sont pas apparues, alors est-ce que c'est que la période est passée (l'année dernière elles étaient apparues en avril voire mai) ou qu'elle avait juste eu une faiblesse immunitaire au printemps dernier, mystère. A l'heure actuelle Quincy sort donc généralement sans chemise.
La Bug Buster est supposée plus haut de gamme, plus technique surtout que la Bug Rug mais je pense que je préfère la maille de la première, plus serrée, elle peut sembler plus chaude mais elle est un peu réfléchissante et plus claire donc au final je ne pense pas. Et comme je le disais, plus douce pour le poil.

La deuxième bonne affaire fut la chemise Amigo 3 in 1 Vamoose, également passée de 150 à 60 euros chez Horze. Une chemise avec la coupe de l'Amigo Bug Buster Vamoose mais où la matière sur la ligne du dos est imperméable, Comme pour le liner imper l'idée est de protéger les zones plus susceptibles de prendre froid lorsque les températures sont trop douces pour une vraie chemise imperméable.

Personnellement je préfèrerais pouvoir enlever le couvre-cou. Aussi je n'aurais pas réparti le tissu imperméable de la même façon. Ca reste une alternative intéressante dans les situations adaptées.
Allez zou, suite au prochain épisode! Au programme: masque version 2.0, produits anti-mouches maison et du commerce eeeeet we'll see!
Bon week-end à tous!!

Comments